Nous contacter

Vous souhaitez entrer
en contact avec la commune
c'est par ici.

Circuit "Des abeilles aux mouches"

Le départ de cette balade a lieu place de la Mairie en direction du centre culturel Adèle Davoine.
Le centre culturel a été construit sur l’emplacement d’une ancienne maison bourgeoise. Son édification a été rendu possible grâce au don important qu’a fait une Mazièroise, Adèle Davoine, à la commune.
Sur la gauche, le long du mur se dresse la Croix de la Roubigne (fin du XVIème siècle).
On traverse le ruisseau de la Gane Toupie et on emprunte plein Est la route des Dégelades, où vous attend un magnifique panorama sur le bourg et l’église St Barthélemy. Sur la gauche de la route, on peut admirer la croix du Drac (le diable).
Après avoir traversé la RD 55 (Lamazière-Basse – St Hilaire Luc), on atteint le village du Peuch, domaine d’un apiculteur professionnel chez qui vous pourrez vous approvisionner en toutes sortes de miel !
La traversée de la RD 991 (Lamazière-Basse – Neuvic) conduit au hameau du Coudert du Liot. La piste sur la droite longe les captages en eau potable de la commune (captage des Vergnalades et de Montsour) et rejoint la RD 88 (Lamazière-Basse – Palisse) après être passé devant la Croix des enfants morts sans baptème.
A main droite, une voie communale vous conduit au village d’Auchebie. Après avoir traversé le village, on emprunte une piste forestière, dite de la Citadelle qui rejoint le hameau des Barraques d’Auchebie sur la RD 88. On traverse la route départementale et une nouvelle piste forestière va vous ramener vers le sud après avoir surplombé (point de vue) l’étang de Montsour (11 hectares). En bout de piste, on prend à droite pour rejoindre la RD 100 (Lamazière-Basse – Palisse) qu’on emprunte sur la gauche pendant une centaine de mètres. A la patte d’oie, prendre la route à droite puis le chemin forestier encore à droite, qui conduit à l’étang communal des Ganes peuplé en salmonidés et particulièrement adapté à la pêche à la mouche au fouet.
On traverse la chaussée de l’étang et on remonte vers le village de la Peyrefade. On tourne à gauche devant le menhir dit de La Roche aux Fées et on remonte la voie communale jusqu’à la première piste sur la droite. Cent mètres plus loin, on tourne à droite au carrefour des pistes et on se dirige vers le minuscule étang des Grenouillers perdu au milieu des bois. Après avoir fait demi tour, on passe sur la chaussée de l’étang de la Trompette, puis on arrive à l’étang communal de Viers dont on traverse la chaussée. On remonte vers le bourg et on suit la RD 991 sur la droite pendant une centaine de mètres avant de prendre à gauche pour traverser le lieu dit Le Verdier et rejoindre le bourg en passant devant le lavoir communal récemment restauré et l’église St Barthélemy.


Vous trouverez les légendes ayant trait aux croix de Lamazière-Basse dans l’opuscule ‘’les vieilles croix de Lamazière-Basse et des alentours’’ en Mairie.