Nous contacter

Vous souhaitez entrer
en contact avec la commune
c'est par ici.

Circuit des étangs

Inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (P.D.I.P.R.). Venez découvrir la faune et la flore des étangs mazièrois. Nichés au cœur des bois, entre ciel et eaux. Depuis des siècles, ils vous attendent : Viers, Montsour, Les Ganes, le Grenouiller et la Trompette. Pêcheurs, promeneurs, amoureux de la nature, vous êtes les bienvenus !

 

Comment atteindre le point de départ ?

Depuis le bourg de Lamazière-Basse, prendre la direction Egletons (D 991). A la sortie du bourg, prendre à droite (D 100), direction Combressol, puis tout de suite à gauche (étang communal de Viers).

Le circuit

L'étang communal de Viers est un étang fondé en titre d'une superficie de 7 ha.
Il est ouvert à la pêche et principalement peuplé de carpes, tanches et gardons.
On peut y voir des canards col-vert nicheurs, des hérons, des aigrettes et, en hiver, des cormorans.
50 m après la chaussée, prendre le chemin enherbé sur la droite qui longe l'étang
Le long de l'étang, quatre tables sont à votre disposition pour des piques niques
ou un moment de repos, ainsi que des toilettes sèches.

A la pointe de l'étang, longer le ruisseau qui l'alimente jusqu'à la pêcherie et la chaussée de l'étang de Montsour et rejoignez la D 100. De la route vous pouvez admirer les 11 ha de l'étang de Montsour, lui aussi, ouvert à la pêche. Il abrite le même type de poissons que Viers auxquels il faut ajouter des carnassiers : sandres et brochets. La aussi une table et des bancs vous permettront d'admirer le panorama (site classé).

On suit la D 100 sur 600 m environ en longeant le terrain de football. Au bout de la ligne droite prendre le chemin forestier sur la gauche. Au carrefour, prendre à droite pour rejoindre la VC 5 que l'on suit sur la gauche pendant une centaine de mètres. Prendre le chemin sur la droite qui longe une plantation de chênes d'Amérique.

Après un passage en forêt, on atteint l'étang communal des Ganes d'une superficie de 1,5 ha. La traversée d'une passerelle en bois permet de rejoindre la chaussée. L'étang des Ganes, dans son écrin boisé, est sûrement le plus beau des plans d'eau mazièrois. Alimenté par des sources, il est réservé à la pêche à la truite. Une table avec bancs et des toilettes sèches sont à votre disposition.

En remontant le chemin après la chaussée, on arrive au village de la Peyrefade dont l’entrée est signalée par un menhir. On tourne à gauche, puis à droite pour atteindre la D 100 (route d’Egletons). On remonte cette voie à gauche sur une centaine de mètres et on prend un petit chemin sur la gauche qui conduit sur la chaussée de l’étang du Grenouiller. C’est un petit bijou au cœur des bois où l’on peut observer une grande diversité d’amphibiens et d’oisaeux d’eau.

On quitte l’étang du Grenouiller et on suit le chemin au milieu des bois. A l’intersection prendre tout droit pour arriver à l’étang de la Trompette.
D’une superficie d’environ 1 ha, il est entouré par la forêt et semble le plus mystérieux de tous. On traverse sa chaussée pour atteindre la ferme de la Trompette. On continue tout droit sur la voie communale et on retrouve l’étang de Viers.

La balade est finie !