Nous contacter

Vous souhaitez entrer
en contact avec la commune
c'est par ici.

Etangs

LES ETANGS

Sur le territoire de la commune, s’étalant majestueusement en bord de route ou cachés au fond des bois, on ne compte pas moins d’une vingtaine de plans d’eau, allant d’une superficie de plus de 10 ha jusqu’à la ‘’mare aux canards’’.
Ils sont rassemblés sous le vocable d’ETANGS.
Intéressons nous aux plus représentatifs d’entre eux :


MONTSOUR : à tout seigneur, tout honneur. Sa superficie de 11 ha le place en tête des plans d’eau de la commune. Situé en bordure de la D 100 (Lamazière – Combressol), il est loué par la commune et dédié à la pêche des carpes et carnassiers (brochets, sandres,…).
Une table de pique-nique est à la disposition des promeneurs.


VIERS : c’est un étang communal d’une superficie de 7 ha situé juste en aval de celui de Montsour. Il est lui aussi à  vocation halieutique : carpes, tanches, gardons, … L’environnement a été particulièrement étudié par la commune qui a installé pas moins de trois tables de pique-nique sur ses rives ainsi qu’un ponton de pêche pour personnes à mobilité réduite.
C’est sur l’étang de Viers qu’est tiré tous les ans un feu d’artifice nautique et musical à l’occasion de la fête communale.


LES GANES : c’est le plus beau plan d’eau de la commune. D’une superficie moindre que les deux précédents (1,5 ha), il est alimenté par des sources ce qui le rend apte à accueillir des salmonidés. Acheté par la commune en 2010, il est réservé à la pêche aux truites et autres saumons de fontaine. La aussi, une table de pique-nique est à votre disposition.
Petit détail pratique : la commune a installé des toilettes sèches à proximité ce ces trois plans d’eau.


Dans un tout autre registre, l’étang des GRENOUILLERS, perdu au milieu des bois, surprendra le promeneur qui saura le découvrir.


A proximité, l’étang de LA TROMPETTE distille sa part de mystère. On ne serait pas surpris d’y apercevoir quelque feu follet la nuit venue !
Ces différents plans d’eau sont reliés entre eux par un sentier de promenade, LE CIRCUIT DES ETANGS, inscrit au P.D.I.P.R.
En vous promenant autour des étangs, vous aurez l’occasion de voir de nombreuses espèces d’oiseaux suivant la saison : canards, hérons cendrés, aigrette, cormorans, bécassines, balbuzards pêcheurs …